
Placement de Produit, arnaque ou révolution ?
On se retrouve pour notre article hebdomadaire : Placement de Produit, arnaque ou révolution ?
Pour certains, c’est le nouveau moyen fabuleux de communiquer, pour d’autres, juste une arnaque de plus.
La communication digitale est à présent ce qui fonctionne le mieux. Voyez par vous-même, connectez-vous sur les réseaux sociaux et vous verrez de nombreux influenceurs faire la promotion de multiples marques.
Et pour la télévision ? Même schéma, que ce soit pour les films ou bienles séries, les marques s’empressent de proposer des placements de produits que le réalisateur inclura uniquement s’ils n’empiètent pas sur le scénario.
Les communications commerciales sont belles et bien intégrées dans nos médias actuels mais sont-elles vraiment productives pour les marques ?
Placements de produits, sponsoring, partenariats, collaborations… Tous ces mots sont utilisés à tout-va mais contrairement à ce que l’on peut penser, ils ne signifient pas la même chose.
Un placement de produit est ce que l’on retrouve souvent sur les plateformes telles que YouTube, Instagram mais aussi à la télévision. Une marque propose une somme d’argent à un influenceur pour qu’en échange, il le place dans sa vidéo ou dans une de ses photos. L’influenceur pourra dans certains cas passer un certain temps à expliquer les bénéfices du produit ou bien ne pas en parler du tout, le produit sera donc uniquement intégré à la vidéo ou à la photo. Malheureusement dans les placements de produits, certaines marques ne prêtent pas attention à ce que l’influenceur teste les produits .
Il arrive souvent que Likeweb Agency fasse appel à des influenceurs comme moyen de relai d’une campagne plus large. Les influenceurs sont alors un plus énorme au service de la stratégie de marque.
Les bénéfices qu’engendrent les partenariats avec les influenceurs sont donc optimales et tout le monde ressort gagnant car ils permettent une personnification du prospect. Ce sont eux qui font les tendances.
Les partenariats sur les réseaux sociaux restent très abordables en comparaison avec d’autres canaux de communications et permettent ainsi une excellente rentabilité. Ne mettez pas de côté ce canal. Cela peut passer par un événement, un shooting ou un voyage presse.
Il est vrai que certains placements de produits peuvent paraître peu crédibles mais les influenceurs restent le bon moyen de communiquer auprès du plus grand nombre sans avoir un gros budget.