
Netflix, la mort du cinéma?
En cette semaine de festival de Cannes, nous avons décidé de parler d’un grand rival du cinéma : le streaming. Et comment parler de streaming sans parler du géant américain Netflix?
Commençons par rappeler brièvement l’histoire de la multinationale.
En 1997, Reed Hastings et Marc Randolph créent la plateforme, qui permettait à l’époque l’achat et la location en ligne de DVD, qui étaient ensuite livrés directement à domicile. Mais après avoir dû payer 40 dollars pour avoir rendu en retard un DVD, Reed Hasting à eu l’idée de l’abonnement mensuel et de rendre ses films disponibles en streaming. La plateforme adopte ce format en 2000.
Depuis cette époque, la société n’a cessé de se développer dans le monde ! Le géant arrive en France en 2013, et compte déjà plus de 40 millions d’abonnés dans une quarantaine de pays.
En 2015, alors que le phénomène Netflix se répand à une vitesse folle à travers le monde, une levée de fond d’un milliard de dollar est organisée par le géant américain. Ces fonds sont essentiels à l’implantation de Netflix dans différents pays.
De nos jours, Netflix compte pratiquement 140 millions d’utilisateurs à travers le monde. Son chiffre d’affaires atteignait pratiquement les 16 milliards de dollars en 2018.
En France, la plateforme de streaming rapportait, en 2014, 24 millions de dollars. En seulement quatre ans, la société a multipliée par vingt ses revenues ! Ainsi, l’année passée, Netflix a engendré, en France, 420 millions de dollars de chiffre d’affaires. Toujours en hausse, on estime que le géant américain augmentera son revenu à hauteur de 100 millions par an, pour les deux prochaines années.
En comparaison, comment se porte le secteur du cinéma en France?
La France est l’un des berceau du cinéma, le festival de Cannes est reconnu dans le monde entier et le “chic” à la française est reconnu dans le monde entier ! Mais le 7eme art saura-t-il résister à l’invasion massive de Netflix et du streaming ?
En 2015, le secteur du cinéma se développait en France. Plus d’un milliard d’euros a été investi dans les film français cette année là et ces films ont généré 441 millions d’euros de recettes aux guichets. On note aussi que les français ont dépensé 1,3 milliard d’euros au total pour entrer en salle.
En moyenne, chaque français va trois fois par an au cinéma. Mais ce chiffre est très disparate et dépend de la région. Ainsi, à Paris, on se rend en moyenne 11 fois par an au cinéma, alors que dans les petites villes (moins de 20 000 habitants), les gens se rendent à peine une fois par an au cinéma.
Globalement, si on observe le nombre d’entrées au cinéma depuis 2013, on se rend compte que la courbe est assez stable. Malgré tout, En 2013, l’année où Netflix arrive en France, on enregistre une baisse de 10 millions de places vendues par rapport à 2012.
Au final, on a vu que malgré l’essor incroyable de Netflix en France, les gens semblent toujours prêts à payer pour aller voir un film au cinéma ! Dans les petites villes et en campagne, peut-être que le géants permettra de combler les difficultés qu’ont les gens à aller au cinéma ?