
Pourquoi toucher des milliers de personnes quand je peux en toucher des milliards?
Internet en France et dans le monde
88% des français ont un accès à internet. 60% de la population, soit 40 millions d’utilisateurs, l’utilise même tous les jours. Dans le monde, on compte 5,12 milliards d’utilisateurs d’internet, soit 54% de la population mondiale. Cette utilisation est inégale dans le monde, on compte par exemple un taux de pénétration de 80% en Europe, 73% en Amérique pour seulement 48% en Asie du sud et 34% en Afrique, qui connait néanmoins connait une hausse de 20% entre 2017 et 2018 !
Dans cette évolution mondiale de la consommation d’internet, un pays se démarque particulièrement avec une utilisation très en hausse et comptant la population la plus connectée en terme de nombre d’utilisateurs. Le marché chinois a dépassé en juin dernier la barre des 800 millions d’internautes. Cela représente plus que les internautes américains et Indiens réunis.
Au coeur ce marché géant, une application immense est en train d’envahir, de révolutionner le marché de la communication sur les réseaux sociaux. Cette plateforme arrive presque à voler la vedette à la star d’internet et de la communication digitale : Google.
WeChat, une plateforme d’un niveau supérieur.
Complètement omniprésente en Chine, son pays d’origine, la plateforme gagne sérieusement du terrain en ce qui concerne la conquête des marchés européens et états-uniens. En mars 2018, l’application dépassait le milliard d’utilisateur !
Cette plateforme n’est autre que WeChat, la plateforme numérique la plus active au monde. La direction de WeChat a annoncé en ce début d’année les chiffres liés à l’activité sur l’application.
Quotidiennement, 45 milliards de messages et 410 millions d’appels ont été émis depuis WeChat en 2018 ! L’application chinoise inclue un moyen pour les entreprises de faire leur promotion en publiant des articles ou des publicités directement sur l’application. Il est même possible de développer des e-shops directement sur la plateforme !
Cette application révolutionnaire, sans nul comparaison possible, est l’opportunité pour les entreprises occidentales de conquérir un nouveau marché, immense, celui de la Chine et de sa classe moyenne en hausse continuelle.
Néanmoins, WeChat comporte une difficulté majeure. En effet, le réseau chinois est très fermé et il est indispensable d’avoir une grande communauté. Sur WeChat, seuls les gens qui sont connectés avec vous peuvent voir le contenu que vous postez. Alors, le premier pas de votre grande conquête c’est de séduire le plus de personnes possible !
Pour cela, l’essentiel est de se concentrer sur un secteur d’activité très spécifique, sur lequel vous vous définirez comme expert et donnez des idées originales et uniques . Ensuite, interagissez avec les utilisateurs et faites les interagir entre eux !
La très alléchante plateforme chinoise accueil déjà les plus grande enseigne européenne et américaine alors n’attendez plus !
Pour vous lancez, il existe même des société dites Tabao Partner qui accompagne les entreprise, par exemple européenne, à s’immiscer au sein du marché chinois ! L’une d’entre elle est un de nos partenaires, Full Jet. Alors, pourquoi ne pas vous lancer et vous aussi, toucher des millions … des MILLIARDS de personnes !